photo de classe
sylvainroq

Mes photos de classe Mais qu'est ce que j'ai fait depuis tout ce temps ? Ma trombine, ma binette, ma tronche, ma gueule, bref, ma photo Les divers sites de retrouvailles où je suis inscrit De mon temps, ça ne se passait pas comme ça...

Pourquoi ce site ?
Je suis récemment tombé, au hasard d'un surf internet, sur un lien vers un site permettant de télécharger des photos de classe, et par là-même de reprendre éventuellement contact avec d'anciennes connaissances perdues de vue.

Avisant de plus que les journaux télévisés parlaient beaucoup du bac en ce mois de juin 2002, je me suis livré à un petit calcul : Nous sommes en 2002 et j'ai passé mon bac lors de la session de 1982, c'est à dire il y a :

2002 - 1982 = 20 ans

Quoi? Comment ?!
20 ANS ?! Nooon??

Ben... si !

J'ai alors remis la main sur mes photos de classe. Si elles n'ont pas jauni, je n'en ai pas pour autant rajeuni. L'arithmétique est têtue : 20 ans, tout rond.

Parcourant les trombines je me suis demandé : mais quoi donc qu'est ce qu'ils et elles devenus sont donc depuis?

Fort heureusement, j'avais soigneusement noté les noms en face des trombines sur la plupart des photos, parce que le temps n'efface pas que sur le sable les pas des amants désunis mais aussi les patronymes de ceux et celles que l'on a un peu moins cotoyés que d'autres.

Hasard de l'actualité (ou implacable destinée enchainant sous mes yeux les faits destinés à me pousser à agir?), il y eu un reportage sur un récent décret relatif aux prises de vues individuelles dans les établissements scolaires. (Il est vrai que pour les classes où j'avais été photographié tout seul sur un tabouret, les photos me semblaient sans intérêt par rapport à une photo de classe. Les visages de nombre de mes petits camarades de 6éme, de deuxième sixième - ben oui, j'ai redoublé ma sixième ! - et de troisième ont donc disparu sur l'hotel de l'individualisme photographique.)

Et puis il y eu, dans un quotidien, un entrefilet qui m'a bien obligé à admettre que, de mon temps, ça ne se passait pas comme çà... et donc, pas de doute, beaucoup d'eau à passé sous les ponts depuis le temps de mon bac !

Tout ceci a fait qu'un beau matin, zou, je me suis décidé à m'inscrire sur les divers sites de retrouvailles que j'ai pu trouver et à mettre sur pied le présent site où sont rassemblées toutes mes photos de classe avec en plus, pour chacune, la liste des élèves.

Une première salve de requêtes via les prénoms et les noms de famille sur les moteurs de recherche Internet m'a permis de retrouver la trace d'une toute petite poignée de certains et certaines. A vérifier parce qu'il s'agit peut-être d'homonymes. Evidemment, on ne trouve par cette méthode que ceux et celles qui apparaissent sur Internet, ce qui est plutôt restrictif, et encore plus pour celles qui se sont mariées et ont donc changé de nom. Peut-être cette poignée-là suffira-t-elle à faire tâche d'huile?

On peut supposer par ailleurs (c'est assez mince comme chance mais pas totalement irréaliste) que les moteurs de recherche vont indexer la présente page puis les noms qui apparaissent dans les autres pages, et que quelqu'un va tomber sur l'une des pages en recherchant l'un des noms.

Bref, si vous arrivez sur cette page c'est (peut-être...) que vous apparaissez sur l'une des photos de classe de ma collection.

A moins que vous ne recherchiez des informations sur le panneau : vers le Lycée Notre Dame de Cahors

Cliquer sur une photo pour l'agrandir
5ème A, 1976-1977 4ème A, 1977-1978 Seconde C1, 1979-1980 Première CD, 1980-1981 Terminale C, 1981-1982Terminale D, 1981-1982
5ème A
1976-1977
4ème A
1977-1978
Seconde C1
1979-1980
Première CD
1980-1981
Terminale C-D
1981-1982

Pour les curieux et curieuses qui voudraient savoir à quoi j'ai occupé les vingt ans écoulés, je propose un survol de mes rares faits biographiques dont j'ai la prétention de croire que vous vous divertirez à les lire.

Et vous, qu'êtes vous devenus ?
email
Amicalement,
signature